Infractions Provinciales
Le Bureau des Infractions Provinciales de la ville d'Espanola s'occupe du paiement des amendes, de la programmation des procès, du dépôt des requêtes auprès du tribunal et des demandes de renseignements généraux concernant les infractions.
Loi sur les Infractions Provinciales
Sauf avis ou indication contraire, les affaires seront entendues en personne à l'adresse du tribunal indiquée sur le certificat d'infraction ou la citation à comparaître.
Les personnes qui ont besoin d'un aménagement ou d'une assistance en raison d'un handicap doivent contacter le Bureau des Infractions Provinciales pour l'informer qu'elles souhaitent comparaître en personne.
Si vous avez choisi l'option de faire procéder à l'examen de votre affaire par zoom, veuillez consulter les détails de l'appel ci-dessous.
Vous trouverez ci-dessous les détails du zoom sur la façon de rejoindre le tribunal.
Adhésion par vidéo |
Lien: https://zoom.us/join |
Identifiant de la rencontre: 818 7771 6475 Code d'accès: 995236 |
Adhésion par téléphone |
Appel: (gratuit) 1-855-703-8985 |
Identifiant de la rencontre: 818 7771 6475 Code d'accès: 995236 |
IMPORTANT ! Si vous souhaitez participer à votre procès à distance (par vidéo), vous devez remplir le formulaire ci-dessous et le soumettre au greffe du tribunal avec votre avis d’infraction rempli.
En ligne :
(Des frais minimaux de 1,75 % du montant total du billet, avec un maximum de 3,00 $, seront appliqués à chaque paiement.)
VISA® ou MasterCard® en cliquant sur le logo Paietickets ci-dessous
Ou visitez le site www.ontario.ca/ticketsandfines
- Connaître l'état d'avancement de votre dossier
- Comment payer votre contravention ou votre amende ?
Vous aurez besoin du code de lieu et du numéro d'infraction imprimés sur votre contravention ou votre avis de contravention. Si vous avez reçu une citation à comparaître, vous aurez également besoin de votre numéro de dossier.
Par téléphone :
Appelez le 705-862-7875 avec une carte VISA® ou Master Card® valide pendant les heures d'ouverture.
Les heures d'ouverture sont du lundi au vendredi de 7h30 h à 12 h et de 12 h 45 à 17 h.
Par courier:
Chèque, mandat, traite bancaire, VISA® ou MasterCard®.
Cour des Infractions Provinciales
100, rue Tudhope, bureau 4
Espanola, ON P5E 1S6
Tous les chèques doivent être libellés à l'ordre de la ville d'Espanola.
En personne:
Espèces, carte de débit, VISA®, MasterCard®, chèque, mandat ou traite bancaire.
Cour des Infractions Provinciales
100, rue Tudhope, bureau 4
Espanola, ON P5E 1S6
Tous les chèques doivent être libellés à l'ordre de la ville d'Espanola.
Lorsque vous recevez votre avis d'infraction (contravention), vous disposez de 15 jours pour exercer l'une des options énumérées au verso de l'avis d'infraction. Ces options sont expliquées ci-dessous.
Toutefois, si vous ne prenez pas de mesures dans le délai de 15 jours, il sera considéré que vous ne contestez pas l'accusation et une condamnation sera prononcée, moyennant des frais administratifs.
Les arrangements pour l'option 2 (coupable avec explication) et l'option 3 (demande de date de procès) sont pris par l'intermédiaire du bureau.
OPTION 1 : Plaidoyer de culpabilité – Paiement volontaire du montant total exigible
Versez le montant total indiqué dans la case "Total à payer" de votre avis d'infraction au Bureau des Infractions Provinciales.
OPTION 2 : Plaidoyer de culpabilité avec explication
En choisissant cette option, vous déclarez que vous êtes coupable mais que vous souhaitez fournir plus d'informations sur votre capacité à payer l'amende ou que vous avez besoin de plus de temps pour payer. Contactez le greffe du tribunal dont le nom figure sur l'avis d'infraction pour prendre rendez-vous avec un Juge de Paix. Le Juge de Paix, après avoir entendu vos arguments, peut réduire le montant de l'accusation ou accorder un délai de paiement. Le Juge de Paix ne peut pas modifier l'accusation ni les points d'inaptitude.
Veuillez appeler le greffe du tribunal au 705-862-7875 pour prendre rendez-vous pour un plaidoyer de culpabilité sans rendez-vous.
OPTION 3 : Procès
Signez le verso de votre avis d'infraction (copie bleue) et envoyez-le au Bureau des Infractions Provinciales.
Veillez indiquer votre adresse postale, si elle diffère de celle figurant au recto de l'avis de contravention. Vous recevrez un avis de procès par la poste.
Citation à comparaître:
Si vous avez reçu une citation à comparaître, celle-ci indiquera une date de comparution au lieu d'une amende. Vous êtes tenu de vous présenter au tribunal à la date indiquée sur votre assignation. Si vous ne pouvez pas vous rendre, vous devez prendre des dispositions pour qu'un agent s'y présente en votre nom. Si vous ou votre mandataire ne vous présentez pas au tribunal, un mandat d'arrêt peut être délivré à votre encontre ou le tribunal peut procéder à un procès en votre absence. Les procédures indiquées ci-dessus ne s'appliquent pas aux citations à comparaître. Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, appelez le Bureau des Infractions Provinciales au 705.862.7875.
Afin d'accélérer le processus administratif, les services de la Cour ont mis certains formulaires en ligne. Veuillez imprimer le formulaire dont vous avez besoin, le remplir et l'envoyer à notre bureau pour qu'il soit traité.
- Si vous souhaitez fixer la date d'un procès, mais que vous avez perdu votre copie du certificat d'infraction, remplissez le formulaire POA813 - Avis d’intention de comparaitre (à remplir)
- Formulaires de prolongation du délai de paiement de l'amende :
- Réouverture : Formulaires POA0801 anglais (remplissable) Dossier de réouverture Demande POA 0801 français (remplissable)
- Pour demander un ajournement de votre procès, vous devez remplir l'avis de requête et l'affidavit. L'original doit être déposé à notre bureau trois jours ouvrables avant la date du procès :
Formulaire général d'affidavit - Déclaration écrite qui doit accompagner l'avis de requête (POA0007)
Avis de requête - Veuillez l'utiliser si vous souhaitez présenter une demande au tribunal. Veuillez déposer votre demande bien avant la date du procès. Ce formulaire doit être accompagné d'un formulaire général d'affidavit (POA0006).
Formulaire de changement d'adresse
**Veuillez noter que le personnel du tribunal ne peut pas fournir de conseils juridiques**
Qui sommes-nous ?
En juin 2000, le secteur des services judiciaires d'Espanola a commencé à administrer les secteurs des services judiciaires d'Elliot Lake et de Blind River. Le secteur des services judiciaires comprend la ville d'Elliot Lake, la ville de Blind River, la municipalité de North Shore et la ville de Spanish.
Combien de points d'inaptitude est-ce que j’ai ?
Les points d'inaptitude sont contrôlés par le Ministère des transports. La Cour des Infractions Provinciales s'occupe uniquement de l'administration de la justice et n'a aucun contrôle sur les points d'inaptitude. Pour obtenir des informations sur les conducteurs et les véhicules, vous devez contacter le bureau local du Ministère des Transports au 416 235 2999 ou au 1 800 387 3445.
Que faire si j'ai besoin d'un délai supplémentaire pour payer mon amende ?
Si vous avez besoin plus de temps pour payer une amende pour vos Infraction Provinciale, vous devez faire une demande de prolongation du délai de paiement de l'amende. Les formulaires sont disponibles dans tous les bureaux des Infractions Provinciales. Vous devrez indiquer la date à laquelle vous souhaitez que le délai de paiement de l'amende soit prolongé. Pour les amendes plus importantes, les Juges de Paix de la région vous demanderont d'indiquer le plan de paiement que vous proposez, c'est-à-dire le montant mensuel que vous êtes en mesure de payer. Une fois les formulaires remplis, vous devez les renvoyer au bureau des Infractions Provinciales, qui les soumettra à un Greffier/Greffière du Tribunal/Juge de Paix pour qu'il/elle rende une décision.
Que se passe-t-il si je ne paie pas mon amende ?
- Le non-paiement de l'amende entraînera des mesures d'exécution.
- Suspension du permis de conduire (infractions des parties I et III) ;
- Impossibilité de renouveler la vignette de validation de votre permis de conduire (infraction à la partie II - contravention de stationnement) ;
- L'affaire sera transmise à une agence de recouvrement ;
- Exécution civile qui peut inclure : la saisie des salaires, des comptes bancaires, l'enregistrement de privilèges sur votre propriété ; etc.
- Frais supplémentaires
Mon permis de conduire a été suspendu. Que dois-je faire maintenant ?
Si vous avez reçu une notification indiquant que votre permis de conduire a été suspendu en raison d'amendes impayées, veuillez contacter le bureau des Infractions Provinciales de votre région.
L'amende impayée devra être payée en totalité pour que votre permis soit rétabli. Une fois l'amende payée, vous devrez également vous présenter à un Bureau de Service Ontario (Bureau d'immatriculation et de délivrance des permis de conduire) afin de rétablir votre permis.
Si vous payez votre amende mais pas les frais de rétablissement, vous serez toujours considéré comme un conducteur suspendu. Si vous conduisez, vous risquez d'être accusé de conduite sous le coup d'une suspension.
Qu'est-ce que la surtaxe pour les amendes de victimes (SIV) indiquée sur mon billet ?
Le gouvernement provincial ajoute une suramende compensatoire à chaque amende, à l'exception des contraventions de stationnement, imposée en vertu de la loi sur les Infractions Provinciales (Provincial Offences Act). Les recettes du fonds de suramende compensatoire sont utilisées par la province pour maintenir et développer les services aux victimes d'actes criminels.
Que se passe-t-il si je ne peux pas me présenter au tribunal à la date prévue pour le procès ?
Si vous ne pouvez pas vous présenter à la date prévue, vous devez déposer une requête et un affidavit à l'appui pour demander un ajournement. Ces documents doivent être remplis et déposés au moins trois (3) jours avant la date de comparution prévue. Vous pouvez demander à un agent ou à un représentant d'assister en votre nom à la présentation de la motion.
Les formulaires peuvent être obtenus dans n'importe quel bureau des Infractions Provinciales ou en nous contactant au 705.862.7875.
Si vous ne prenez aucune mesure ou ne déposez pas les documents requis, vous serez reconnu coupable de l'infraction en votre absence.
Heures de bureau :
Du lundi au vendredi de 7h30 à 17h00
Fermé de midi à 12h45
Lieu :
Bureau de la Cour des infractions provinciales
100, rue Tudhope, bureau 4
Espanola, ON P5E 1S6
Téléphone : 705.862.7875 Télécopieur : 705.862.7876
Gestionnaire des services judiciaires : Christine Desjardins
Courriel : [email protected]
La demande de divulgation doit être faite le plus tôt possible afin d'éviter tout retard dans votre affaire judiciaire.
AVIS D'INFRACTION (PARTIE 1)
Si vous avez reçu un avis d'infraction (partie 1) et que vous avez demandé un procès, vous avez le droit de recevoir la divulgation avant votre date d'audience. Veuillez remplir le formulaire ci-dessous dès que possible et l'envoyer au bureau de M. Fournier à l'adresse [email protected] Vous pouvez également appeler son bureau pour convenir d'un rendez-vous téléphonique afin de discuter de la résolution du litige. Cela permettra d'accélérer la procédure judiciaire et d'éviter tout retard dans votre affaire.
Formulaire de demande de divulgation
ASSIGNATION AU DÉFENDEUR (PARTIE 3)
Si vous avez reçu une assignation au défendeur (partie 3), vous pouvez contacter le bureau du Procureur de la Couronne pour demander votre divulgation.
Si votre assignation indique que vous devez comparaître à Elliot Lake ou Blind River, envoyez votre demande par courriel à l'adresse suivante : [email protected]
Si votre assignation indique que vous devez comparaître à Espanola, envoyez votre demande par courriel à l'adresse suivante : [email protected]
N'oubliez pas d'inclure les éléments suivants dans la ligne d'objet : Votre nom, votre date d'audience, votre demande de divulgation
Si vous ne savez pas à qui demander votre divulgation, appelez le bureau des Infractions Provinciales au 705-862-7875 et quelqu'un pourra vous aider.
Si vous souhaitez vérifier le statut de votre permis de conduire, veuillez consulter ce lien et suivre les instructions. www.dlc.rus.mto.gov.on.ca/dlc